Encre de Kin

e

Visitez mon Blog Post New Entry

Etre libre

Posted by Bona Mangangu on February 28, 2019 at 3:35 PM

Etre libre. De penser. De parler. De choisir. Libre de sortir des conventions, des sentiers battus et des idées reçues. Etre libre d'oser et d'entreprendre. Se battre sans relâche pour que chacun devienne, soit et reste libre.

 

Rester humble et intègre. Ne pas prendre la notoriété pour du talent, le succès pour de la réussite. Ne pas confondre le pouvoir et le droit, le bien public et le sien.

 

Se rappeler que la paix est éphémère et la chérir de toutes ses forces.

 

S'adresser à chacun avec le même respect. Toujours se rappeler sa propre fragilité face à la faiblesse de l'autre. Garder sa porte ouverte et la main sur le coeur.

 

Aimer le silence et écouter inlassablement Beethoven ou Bach. Se réconcilier avec la nature humaine grâce à Chopin et Brahms. Diriger sa vie comme on compose une symphonie.

 

Fréquenter les musées de peinture autant que les gares pour ne jamais s'éloigner du beau, de l'esprit et de l'harmonie.

 

Arpenter le monde comme le fond de sa poche, y chercher l'altérité, et préférer les différences aux ressemblances.

 

Prendre soin de la nature comme de sa propre maison. Y planter ses racines au milieu des arbres. Et vivre à son contact en y marchant des heures, chaque jour si possible.

 

Savoir que rien n'est jamais acquis, jamais. Fuir la nostalgie à tout prix et relancer les dés à l'âge de prendre sa retraite.

 

Transmettre, par obsession du leg, de l'éternité et du progrès.

 

Au fond, n'avoir peur de rien, sauf de vieillir... et peut-être de mourir. Pour conjurer le sort et la fin, se servir un verre de pic Saint Loup, lire de la poésie et aimer pour vérifier qu'on est vivant.

 

Jean-Christophe VICTOR, 30 mai 1947 - 28 décembre 2016

 

 

Categories: None