Encre de Kin

e

Visitez mon Blog Post New Entry

view:  full / summary

Le capitalisme spéculatif est fragile

Posted by Bona Mangangu on November 24, 2019 at 5:30 AM

Pierre-Yves Gomez: «Le capitalisme spéculatif est fragile, car il est condamné à réaliser ses promesses»

 

GRAND ENTRETIEN - Fin connaisseur du monde du travail et de l’entreprise, le professeur et économiste Pierre-Yves Gomez analyse en profondeur «l’esprit malin» du nouveau capitalisme, celui de la finance et de la spéculation. Selon lui, cet esprit se situe dans notre croyance collective en un avenir meilleur.

Read Full Post »

Les secrets du « Radeau de La Méduse »

Posted by Bona Mangangu on July 19, 2019 at 11:40 AM

Exposé au Salon de 1819, « Le Radeau de La Méduse », monumental tableau de Géricault, continue de hanter les esprits. Depuis sa création, ses mystères attisent les passions et suscitent tous les fantasmes.

A quoi tient une oeuvre mythique ? Aux passions politiques, à l'orgueil et à la folie des hommes, certes. Mais surtout au génie d'un peintre, Théodore Géricault qui s'empare de la tragédie de La Méduse pour en faire...

Read Full Post »

Qui était Joseph, modèle noir du peintre GERICAULT

Posted by Bona Mangangu on March 23, 2019 at 4:35 AM

Bona MANGANGU. Entretien d'HELENE COMBIS, France Culture. 22 Mars 2019


Il surplombe le légendaire tableau de Géricault, mais qui a déjà remarqué la couleur de sa peau ? L'homme qui a permis à Géricault d'incarner ce personnage s'appelait Joseph, et était Haïtien. C'est l'un des rares modèles noirs de cette époque dont subsistent quelques traces biographiques.

Aviez-vous déjà remarqué que la fi...

Read Full Post »

Rss_feed