Encre de Kin

e

Visitez mon Blog Post New Entry

JOSEPH LE MAURE

Posted by Bona Mangangu on January 24, 2017 at 6:15 PM

 

Publication octobre 2016, sous formats papier et numerique sur AMAZON

https://www.amazon.fr/Joseph-maure-Bona-Mangangu/dp/1539498417/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1476534790&sr=8-3&keywords=joseph+le+maure

TEKEDIO, Editeur Oct 2016

ISBN-13:

978-1539498414

 


" Celui qui est connu par son prénom Joseph fut un acteur noir de Saint-Domingue, aux Antilles. Habitué de l’atelier de Théodore Géricault, il devint un modèle professionnel auquel les artistes de renom firent souvent appel. Il fut membre de la Société antonine, un cercle d’artistes, et du monde littéraire de son époque. Il est mort dans l’oubli. "

En entrant avec la fiction et la puissance lyrique de l’écriture dans la toile de Géricault, Bona Mangangu rouvre le dossier d’une genèse de la question noire au XIXe siècle, avec l’esclavage et Schoelcher en ligne de mire.

 

En convoquant devant la figure de cet acteur haïtien qui se fait modèle des peintres, et dont on ne connaît que le prénom, c’est la société occidentale, ses mythes et ses aveuglements, ses tâtonnements aussi bien que son art, que Bona Mangangu convoque devant l’homme noir, qui est aussi figure de parole. Et la présence de Delacroix donne la perspective politique et esthétique à ce théâtre qu’ouvre la fiction.

Je suis très honoré d’accueillir Bona dans cet espace que je souhaite de recherche et d’invention, dialogue qu’il nous est vital d’établir, tant ces voix africaines qui secouent notre vieille langue trouvent leurs territoires et leurs formes hors d’un hexagone toujours structuré par son passé colonial.

 

Se souvenir que si Bona Mangangu manipule ce récit avec telle maestria, c’est qu’il poursuit, parallèlement à l’écriture, un travail de peintre – et qu’en langue anglaise il est aussi essayiste."

 



 



SaveSave

Categories: None